Section HOP!

L’actu HOP!

Taxe de Solidarité sur les Billets d’Avion

Taxe de Solidarité sur les Billets d’Avion

Taxe de Solidarité sur les Billets d’Avion :
Un poids insupportable pour nos compagnies, un risque pour nos emplois

Les discussions parlementaires sur le projet de loi de finances pour 2025 viennent de débuter à
l’Assemblée Nationale.
De son côté, le Premier Ministre Michel Barnier a annoncé et confirmé son intention de prélever un
milliard d’euros supplémentaires chaque année sur le Transport Aérien par le biais d’une
augmentation de la Taxe de Solidarité sur les Billets d’Avion (TSBA), dite “taxe Chirac”.
Historiquement dédié à la lutte contre les pandémies par le financement d’Unitaid, le produit de
cette taxe au montant progressivement augmenté a ensuite été partiellement fléché vers le budget
annexe de la DGAC et l’AFIT (agence de financement des infrastructures de transport de France
contribuant à développer les autres modes de transport).
Le Groupe Air France contribue aujourd’hui à lui seul à hauteur de 30 % du montant total collecté,
soit environ 140 millions d’euros par an. Le triplement envisagé de la TSBA, dans l’optique cette
fois de réduire le déficit public, impacterait ainsi mécaniquement notre groupe de plusieurs
centaines de millions d’euros par an, et cela alors même que le transport aérien français est déjà
soumis à un niveau de taxation que ne supporte pas la plupart de nos concurrents.

Dans l’environnement extrêmement concurrentiel que nous connaissons et au vu du niveau
d’endettement post-covid de notre groupe, ce projet gouvernemental fait ainsi peser un risque
majeur sur l’avenir des compagnies/entreprises du Groupe et de nos emplois :
– Il est évident que pour maintenir ou restaurer les marges nécessaires au financement de
notre dette, nos compagnies devront réduire leur présence sur les lignes déficitaires ou aux
marges les plus faibles ;
– L’indispensable décarbonation de notre industrie passe par des investissements colossaux,
que ce soit pour incorporer du SAF (Sustainable Aviation Fuel) dans nos avions ou pour
renouveler la flotte, et les objectifs en la matière pourraient paradoxalement être remis en
cause par cette taxe ;
– In fine, les compagnies et les entreprises mises sous pression se retourneront sans aucun
doute vers leurs salariés, mettant ainsi en danger la quantité, la localisation et la qualité de
nos emplois.
Ironie de l’histoire, dans un exercice d’une rare schizophrénie, l’Etat veut ici mettre à contribution
très lourdement nos compagnies, alors qu’il leur demande dans le même temps, en tant
qu’actionnaire principal, de dégager des marges suffisantes pour lui assurer un avenir durable.
Cette taxe va toucher toutes les compagnies au départ de France.
Bien évidemment, les compagnies françaises et notre groupe en particulier en seront les
principaux contributeurs.
L’intersyndicale nationale a rendez-vous ce jour même au ministère des transports.
L’intersyndicale du Groupe Air France reste pleinement mobilisée et apporte son soutien
total à l’action entreprise par les syndicats nationaux.

L’intersyndicale du Groupe Air France

 

 

Taxe de Solidarité sur les Billets d’Avion

Communication Post CSE 27 septembre 2024

  Com Post CSE  sept 2024

Voici un résumé du débriefing à chaud des différents points abordés cette semaine en CSE.

Le CSE de Septembre a commencé par une motion déposée par l’ensemble des élus inquiets de la situation économique de l’entreprise. Aucune documentation n’ayant été transmise au préalable, une interruption de séance a été imposée par les élus afin de récupérer les supports dédiés.

 Hub de Lyon:

La tendance économique est à la détérioration depuis 2017, l’offre s’étant effondrée après le COVID. La décision a été prise de fermer les lignes trop déficitaires ; après LYS-PUS et LYS-LIL,  c’est au tour du LYS-SXB avec fermeture de la base de SXB. La direction est consciente de la perte engendrée sur le nombre de pax pour le HUB liée à la fermeture de cette ligne. Les élus CSE ont fait remarqué à la direction que la fermeture de diverses lignes venait tarir le principe de HUB sur LYS. Suite à la fermeture du LYS-SXB, 3 personnes sur SXB doivent être reclassées en mobilité géographique à CDG. Des postes vacants sont disponibles selon la DRH.

A ce stade aucun licenciement n’est prévu. Dans le cas contraire la DRH devra revenir vers le CSE pour consultation.  Info : LYS-AMS est prolongé jusqu’à l’été 2025.

Remarque des élus CSE: « dès que HOP perd de l’argent, une ligne est fermée ! TO perd bien plus d’argent que nous, mais les lignes ne sont pas pour autant fermées… »

Selon la direction, « TO perd de l’argent mais moins que si AF persistait à les faire et TO permet le maintien des slots sur ORY. LYS n’étant pas saturé, l’occupation de slots ne se pose pas ici. »  La direction confirme « qu’aucune étude n’est faite aujourd’hui quant au coût de la fermeture de la base de LYS. Celle-ci ne serait pas envisagée à l’heure d’aujourd’hui ».

 LYS représente 10 des avions soit 25% du réseau total de HOP!.

 Nos machines:

Le Rétrofit de nos avions est en retard d’environ 2 mois car le nouveau siège est en certification (pas encore obtenue), il reste également un sujet sur la qualité des housses des sièges et leur côté ignifugé. Pas de risque de non certification du siège selon la direction.

 Côté commercial les sièges de la cabine business seront neutralisés début 2025 que l’avion soit rétrofité ou non (pour homogénéisation). Les 100 places non rétrofités perdront donc des sièges (prévu et budgété en accord avec AF). C’est AF qui décidera du positionnement des avions à siège neutralisé, ce ne sera pas à la main de HOP!.

En Mai la direction se réjouissait de pouvoir vous informer de l’accroissement de la flotte jusqu’à 39 machines. Et bien il n’en sera rien! La flotte s’arrêtera à 36 avions. Les 3 machines perdues correspondent à la fermeture de la base SXB. Pour les deux autres, le loueur nous les avaient promises, mais un client à mieux payé ces locations et nous les a raflées sous le nez!

Les machines sont rares, donc la flotte ne dépassera pas 36 coques.

Présentation de la Safety attitude 2:

Il s’agit d’une prise de photo de l’état de l’entreprise au niveau SASV. De cette photo il en découlera un engagement à déployer un champ d’action pour s’améliorer sur toute la chaine SASV. C’est une nouvelle vision du SASV qui n’a pas d’obligation légale. Cela ressemble à une remise en cause de toute la chaine de sécurité des vols dans une nouvelle culture de la sécurité.

 Performance opérationnelle:

À partir de la mi-Mai, des pannes et foudroiements ont dégradé la performance. L’arrivée retardée de 3 avions est à l’origine de 50% des irrégularités.

Août : avec le retour des avions, on sur-performe à nouveau par rapport au prévisionnel! = + 132 étapes ont été réalisées par des vols supplémentaires donnés à HOP! par AF.

NPS (Nutri Passenger Score) : on a un mauvais NPS sur les vols Europe en business: les clients attendent la neutralisation du siège et le rétrofit des cabines.

 Performance maintenance

L’objectif toutes MEL confondues est de 30% résultats de HOP!: 25% ce serait un très bon résultat

Délai pour solder les MEL: très bonne performance également. Dans l’ordre les MEL les plus courantes concernent la cabine, l’éclairage et l’électricité.

 Restitution des CSSCT

PNC: Baisse de l’absentéisme (nombre de jours, durée des arrêts et nombre de jours d’arrêts tout baisse).

 FFO:

Difficulté à enfiler la PBE: toutes ont été vérifiées suite demande de la DOA. Un groupe de travail sera mis en place pour traiter ce problème et notamment l’équipement des PNC qui n’est pas systématique lors des phénomènes FFO. Les PNC font remonter l’hygiène des avions qui se dégradera aussi vite sur les nouvelles cabines si elle n’est pas prise en charge. Certains élus PNC font remonter que des convocations hiérarchiques ont eu lieu suite à un CRE, sans information préalable ni au mis en cause, ni au CDB.

Position du SPL : le SPL a une nouvelle fois été le seul syndicat PNT à dénoncer l’attitude de la direction concernant les FFO ! Dans la lignée de nos courriers vers l’inspection du travail et la Direction, nous avons insisté pour que la dangerosité soit reconnue, que les décrets soient appliqués.

Concernant la prise de conscience collective, il y a encore du travail puisque les deux autres syndicats PNT ne se sentent pas concernés. Quel courage !  

Le SPL prendra ses responsabilités sur ce sujet, comme d’habitude ! On invite tous les navigants à consulter sur notre site l’ensemble des documents et rapports officiels sur ce sujet.

Une sensibilisation est en cours par nos experts dans l’ensemble des compagnies ou le SPL est représenté.

Il est clair que les CSSCT de HOP ne traitent pas le sujet et que d’autres syndicats obéissent à des consignes externes ?

Il est urgent que des procédures médicales soient enfin élaborées au profit des navigants et des passagers.

Si l’on fait le parallèle avec le scandale de l’amiante, les problèmes liés au syndrome aéro-toxique devront être traités avec la même rigueur. Cela passe par des moyens de surveillance, de détection, des masques adaptés, des protocoles mis en place, une reconnaissance de l’origine professionnelle des arrêts maladie associés aux fume event (accident du travail, reconnaissance de la maladie professionnelle en cas de perte de licence…).

 

Rédacteurs : Frédéric SERIS  élu CSE et Arthur SCHERER  RS CSE

 

 

 

 

 

 

Taxe de Solidarité sur les Billets d’Avion

Communication rentrée septembre 2024

  Communication Rentrée septembre 2024


Voici les infos issues des derniers CSE

Un « outil industriel souple », voilà ce qui pourrait être la définition de HOP aujourd’hui, supposée s’adapter en permanence à un programme été ou hiver dont elle n’a aucune visibilité 2 mois avant. Avec un plancher bas de 32 avions, HOP est censée couvrir ses coûts avec 35 avions cet été.

Avec une remontée à 39 avions (+ 2 en décembre, + 3 au printemps prochain), nous devrions aller vers une croissance rentable.

Le mois de septembre est celui du départ des chantiers cabines des E 190, à raison de 2 avions par mois , configurés en 110 sièges. C’est aussi  celui d’un 3eme PNC à bord , nous souhaitons par avance la bienvenue car on sait qu’ils seront souvent des alternants.

Voici un bilan de 2023, en quelques chiffres, présentés en CSE à l’échelle du groupe

Le niveau de passagers transportés, bien qu’en hausse par rapport à 2022, n’a pas encore atteint celui d’avant Covid : on reste encore en deça. Pour autant le chiffre d’affaire est supérieur grâce à un effet prix du billet en hausse par passager transporté ce qui est une bonne chose en terme de recette unitaire. Malheureusement, ces ventes de billets plus chers montrent déjà des signes de fatigue puisqu’en 2024, le retour de la concurrence pourrait entraîner une reconsidération des prix et devrait faire replonger le groupe dans le rouge.

Pour HOP, régie par un contrat d’affrétement , faire un état des lieux comptable n’a plus vraiment de sens.

  • Charge pour HOP de maitriser son enveloppe coût du personnel, des loyers avions, de la maintenance et assurance.
  • Charge pour AIR France de faire le reste et de nous payer au prix juste (fixé pour l’exercice 2023 à 3500 euros par heure de vol) .

Nous avons fait remarquer que depuis la signature du contrat ACMI en septembre 2019, l’inflation n’était pas prise en compte ! Or, sur 4 années glissantes, on serait plus sur du 3800 euros que  3500. Le diable se cache dans les détails mais les bons comptes les bons amis!

Il faudra donc surveiller de très prêt la renégociation du prochain contrat ACMI qui nous lie avec AF afin de défendre nos intérêts.

Sinon toutes les dépenses en 2023 sont en recul : seuls les PNC sont en augmentation de 5% iso 2022. Raison invoquée ? « les départs vers AF n’ont pas été ceux escomptés, seuls les plus jeunes sont partis et les anciens sont restés »; un peu léger comme analyse  quand on connait les conditions imposées dans ce groupe pour évoluer !

 Qui accepterait de perdre son ancienneté , souvent sa fonction et 40% de salaire pour changer de secteur?  

 Cela explique l’arrivée des PN fraichement embauchés.

HOP reste donc en négatif, incapable de générer du cash du fait de son modèle,  elle devra donc être recapitalisée dans les prochains mois .

Pour rappel, un décret Covid permet de cumuler 4 exercices en négatif (iso 2) ce qui nous laisse encore quelques mois devant nous.

L’ardoise totale s’élève à 153 millions d’euros, dette Covid et PDV/PSE comprise, ce qui au regard des pertes de Transavia est à relativiser…; en effet, notre dette cumulée sur 3 ans est celle générée par Transavia sur une seule année = 137 millions juste pour l’exercice 2023… on a pas à rougir, le bonnet d’âne, sans faire de mauvais jeux de mots, revient aux marchiens. 

En se projetant un peu, l’avenir de HOP se mesurera donc plus dans les orientations stratégiques que dans la lecture de ses comptes. Il y a une menace sur le devenir du hub de LYON qui plane au-dessus de nos têtes mais pour reprendre une phrase de notre président, « quand on ferme une base ou des lignes, il se passe encore 2 ans entre les annonces et la fermeture effective » alors à bon entendeur salut!

Rédacteur : Arthur Scherer, Secrétaire Général SPL / RS CSE HOP

 

 

 

 

 

Taxe de Solidarité sur les Billets d’Avion

Communication aux adhérents Juin 2024

Communication ADHERENTS HOP Juin 2024


Voici les infos en vrac du CSE de fin mai 2024

Infos des Dirigeants

Les comptes de l’entreprise nous ont été présentés en CSE, l’année 2023 étant importante car il s’agit de la première année en rythme de croisière depuis le PSE et le bilan est « bon voire très bon » selon nos Dirigeants « Les coûts d’exploitation sont couverts par notre production. Un bénéfice net exceptionnel nous permet de réduire nos fonds propres négatifs. La contre performance de notre budget est due à deux phénomènes: une appréciation du dollars qui nous est défavorable, des grèves subies en début 2023 (personnels contrôles PIF en Allemagne). Les coûts de la maintenance ont augmenté notablement suite aux nombreux foudroiements et 3 pannes avion. Les coûts logistiques sont encore très éloignés des estimations. AF refinance régulièrement HOP! pour payer entre autres ses intérêts d’emprunt: la question de la recapitalisation de HOP! se posera un jour »… affaires à suivre.
Le nouveau curseur à prendre en compte est le SKO (siège Kilomètre Offert): il intègre les 110places/3PNC mais pas la neutralisation des sièges en business. Nos performances nous permettent d’accepter quelques vols supplémentaires à la demande d’AF pour un coût compétitif. Le SKO est le plus faible de l’histoire de HOP! Le taux d’utilisation des machines est le plus élevé de tout le groupe AF! La transformation de HOP! est jugée « réussie »! « HOP! est reconnue dans tout le groupe comme agile et très souple! »

Info flotte avions : passage à 39 machines en 2025 ( + 2 en Décembre 2024, puis +3 : échelonnés en Avril, Mai, Juin 2025)
Les JO et nous: Prime de 1000€ pour les présents (pas pour les vacanciers).

Info CDG: Hotel Oceania, une navette passe toutes les 30mn sinon une voiture de location sera prévue (pas pour les chambres pour convenance).
2 PEQ + 2 avions en réserve chaude iso un seul.
5 HELP pour toute la plateforme de CDG: ADP dit que « ça passe ».
Pas d’avantage pour la facilité la circulation en région parisienne (voies dédiées) pour les personnels de la plateforme.

Divers:
Arbre de Noël 2024, les communications arrivent, les places seront comptées, ne tardez pas!
En cas de graves difficultés financières, le CSE a mis en place un prêt d’urgence sans intérêts (règlement et conditions bientôt disponibles sur hopteam).

 

 

 

Taxe de Solidarité sur les Billets d’Avion

Communication aux adhérents Février 2024

  Comm Adhérents février 2024

Mutuelle
Dans un contexte inflationniste, le PMSS (Plafond Mensuel de la Sécurité Social) – base de calcul de nombreuses prestations – a été augmenté. De plus, le transfert de charges de la Sécurité Sociale vers les régimes complémentaires augmente également les coûts. Afin de préserver nos conditions contractuelles en partie basées sur ce PMSS, il est mécaniquement nécessaire de réévaluer les cotisations pour maintenir un budget à l’équilibre.
Les cotisations 2024 comparées à 2023 : + 2,62€ / mois pour la cotisation ‘’isolé’’ / + 4,03€ / mois pour la cotisation ‘’duo’’ / + 6,48€ / mois pour la cotisation ‘’famille’’

Changements de base
Les besoins pour la saison été étant plus important à CDG qu’à LYS, tous les candidats pour Lyon n’ont pu obtenir une réponse positive. Les places disponibles à Lyon correspondant uniquement à celles libérées par les collègues partant de Lyon vers CDG. Le compte-rendu détaillé vous a été transmis par la direction.

Négociations Annuelles Obligatoires : NAO
L’ultime proposition de la direction :
Une augmentation générale de 2% à compter du 1er avril, la création d’un Plan Epargne Retraite Obligatoire (PERO) avec un versement de la compagnie à hauteur de 0,5%.
Ainsi qu’une Prime de Partage de la Valeur de 750€ versée sur le salaire d’Avril. (proratisation au temps de présence effectif du 1/03/23 au 29/02/24)
En attente de l’approbation à la majorité des OSR, du texte final qui sera proposé à signature.

Commission rotation
Le compte rendu de la direction sera disponible dans la HOPBOX avec une semaine type.
Programme avec beaucoup de rotations mixées entre CDG et LYS qui génèrent des MEP et des day-uses de 3h. Des rotations montées en 5 jours seront bien adaptées aux personnes qui souhaitent des rotations longues! Reste encore des 5/3. Malgré les risques SV rappelés en séance et les remarques argumentées.
Plusieurs modifications de rotations ont été obtenues (découpe, équilibrage). Nous avons demandé que la MEP BIQ-LYS se fasse dans la foulée (40min), c’est rapide, mais c’est sur le même avion! Cela évite de sécher en day use et réduit le TS.
Plusieurs rotations ont été requalifiées en  »briques lourdes », ce qui est normalement pris en considération pour éviter de les accumuler pour un même PN sur une période glissante.

Hôtels

Tous vos retours sur les hôtels, la fatigue, les navettes… sont pris en compte. Un rapport unique a malheureusement moins de poids (considéré comme un problème isolé), que plusieurs rapports sur le même sujet. Donc n’hésitez pas à faire des rapports et à nous mettre dans la boucle.

Négociations catégorielles
Nous nous sommes inscrits dans une démarche de négociation de la convention PNT dans le cadre de la pérennisation de l’activité de HOP! après 2026. Ces négociations porteront sur les sujets suivants :
1) Carrière et organisation de la formation 2) Rémunération 3) Règles d’utilisation 4) Conditions de travail 5) Congés 6) CET 7) Temps Alternés
8) Indemnités Fin de Carrière

Le calendrier est ambitieux, pour un texte final avant mai 2024.
Si nous sommes conscients que certaines règles ne sont plus adaptées à l’exploitation actuelle, il n’en demeure pas moins que nous souhaitons que chacun puisse y retrouver ses attentes. Qualité de vie, salaire, carrières… Nous ne pouvons présager du déroulé, ni de l’issue de ces négociations et aurons certainement besoin de vos retours et avis !

 

 

 

Taxe de Solidarité sur les Billets d’Avion

Etat des lieux 01er semestre 2023

L’ordre du jour du CSE était principalement une information sur les résultats du groupe Air France au 01er semestre et le suivi de la prévention des difficultés des entreprises loi de mars 1984) à laquelle HOP n’échappe pas .

Quelques chiffres

Résultats d’exploitation : + 301 Million d’ euros pour le 01er semestre 2023 avec :

  • + 397 Million pour l’activité passage (AF, HOP) et cargo
  • + 18 Million pour la maintenance
  • le bonnet d’âne revient à Transavia avec -114 Million de perte

Bravo le modèle économique Transavia, censé inverser le recul du pavillon français ! Pour info, un seul exercice (en 2017 ) a été positif depuis sa création (en 2007). On comprend mieux comment nos collègues, à peine sorti d’AEL 737 puissent partir sur long courrier . Ils n’amortissent RIEN et passent plus de temps en formation qu’à produire en vol ; le SPL a déjà dénoncé cette gabjie bien connu de nos PNT historiques TO.

Sinon, côté trésorerie, la dette héritée du Covid reste inchangée : environ 4.1 milliard d’euros ; la dette structurelle, dite dette classique, avoisine les 5.4 milliard d’euros : pour un total de -9.5 milliards sur le compte courant du Groupe , ça donne le vertige…

Même si nos résultats de l’été ont été meilleurs que 2022, ils ne nous permettent pas de rembourser la dette!

Décryptage du SPL

Les plans sont devant nous et non plus derrière : avec une telle dette, l’inflation et la remontée des taux d’intérêts, ces 9.5 milliards sont une bombe à retardement ; pour le moment, heureusement, cette dette ne coûte que 300 millions d’intérêts chaque année mais il y a fort à parier que l’addition risque d’être de plus en plus salée. Dans le collimateur du groupe, le domestic serait sur la sellette avec Orly et ses coques A 320. Pour Hop, l’addition est déjà payée puisqu’on a fermé toutes nos lignes d’Orly et nos transversales A ce propos, quand on parle de court courrier ou de domestic, HOP n’est plus concerné car elle ne ferait plus que du moyen-courrier ; il est important de souligner que les pertes du court courrier ne nous concernent plus !

Taxe de Solidarité sur les Billets d’Avion

NAO 2023

Chers collègues

Vous le savez, l’ADN du SPL c’est l’équité de traitement.

Ces dernières semaines ont été l’occasion de réunions de négociations pour les augmentations de salaires 2023.

Quand il s’agit de revendications communes pour le bien de tout le monde, le SPL sait répondre présent et vous aussi : dernier exemple en date nos consignes de vote pour l’ APLD : vous avez été plus de 70% à nous faire confiance contre l’avis contraire du SNPL .

Cette fois ci, il s’agit d’augmentation générale des salaires.

On nous proposait 2,5% d’augmentation comme chez Transavia quand, dans le même temps, les salariés D’AF prenaient 3 % ! La réponse du SPL a été claire et ne sait pas fait attendre.

C’était symboliquement inacceptable !

On a exigé en urgence une réunion vendredi soir avec la Direction pour qu’elle prenne conscience de la gravité de la situation ; on ne peut pas et faire subir aux PNT de HOP des plans de transformation qui profitent aux PNT d’Air France et les pénaliser une deuxième fois.

C’est juste inaudible !

Dans ce contexte, nous avons donné deux jours de réflexion supplémentaires à la Direction, sans quoi le SPL rejoignait l’appel à la grève lancé par nos collègues sol et PNC.

Ce midi, nous avons eu l’accord de principe oral de la Direction qui nous a écouté et a revu sa copie. Sauf ultime rebondissement, elle devrait ce mercredi proposer à signature une augmentation générale de 3 % à l’ensemble des salariés de HOP avec d’autres mesures que nous vous détaillerons.

En créant le SPL on avait le choix de la meilleure solution possible pour vous représenter. Ce nouvel exemple de collaboration avec les syndicats sol et PNC prouve que notre choix était le bon !

Pour les personnes désireuses de recevoir nos communications, rapprochez de nos représentants, vous êtes déjà plus de 200 sur 420 PNT à les recevoir.

Arthur SCHERER Secrétaire Général
Pascal PARIS Secrétaire Général adjoint
Samuel VERDELLET Responsable de section
Jean Christophe DELAHAYE Délégué syndical
Carrie CHAMPEAU RS CSE
Bruno MIGEREL RP

Taxe de Solidarité sur les Billets d’Avion

La bête est malade

Le dernier CSE vient de se terminer et l’histoire se répète : le Groupe Air France va mal !

Malgré les perfusions multiples, les plans de restructuration, les ventes de nos avions ( 15 ventes en 2021, 15 en 2022 et 4 avions restant à vendre en 2023) , les comptes de HOP sont également dans le rouge à hauteur de 145 Millions.

Retour à la case départ 2019 ! La recapitalisation de 2020 (163 Millions) est partie en fumée. Le PDV n’a donc servi à rien !

Ne culpabilisez pas : Transavia est également dans le rouge, leurs pertes ont été multipliées par 4. Bonjour la pertinence du modèle économique low cost qui a motivé la fermeture de nos bases.

La dette du Groupe s’accumule, elle ne fait que monter et devient intenable … Rien n’est réglé. Cette dette abyssale est passée de 4 à 8 milliards d’euros ces trois dernières années. Tous les efforts à venir ne pourront même pas combler les intérêts liés à cette dette, estimés a minima à 300 millions d’euros par an.

Et pendant ce temps-là Ben Smith s’octroie une augmentation, il ne doit pas être tout seul ! Dans quel monde vit-on ?

Pour HOP, on se rapprocherait de la cible pour l’heure de vol, surtout sur CDG ; c’est plus compliqué sur Lyon.

Il reste un point noir au tableau des pertes chez HOP : les frais de support qui n’ont pas baissé malgré le PDV. C’est un problème qui vient aussi dégrader le coût à l’heure de vol.

Sinon, au menu de 2023, la cible à l’hdv est fixée à 3500 € pour 88000 hdv et une augmentation d’activité de 12,5 % par rapport à 2022. On vient d’apprendre en CSE qu’on reçoit cet été un avion supplémentaire sur CDG, on ne sait pas d’où, ni comment, ni en quelle version !

Quid des régularisations des cotisations CRPN suspendues depuis mars 2020 (estimée à 100 millions d’euros) ? Réponse de la Direction : « elles seraient provisionnées dans la dette ».

Foutage de gueule. Pour notre syndicat, c’est détourner le problème ; on ne sait toujours pas quand ni comment ils paieront ces quatre ans d’arriéré de cotisations. Pour la CRPN, vos droits sont toujours bloqués depuis mars 2020. Elles devraient de nouveau être versées par l’employeur à partir de janvier 2024…

Prenez soin de vous

[et_bloom_inline optin_id= »optin_6″]

Accédez à votre section d'entreprise

Une idée ?

Vous avez des suggestions pour améliorer le dialogue ?