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  Com Post CSE  sept 2024

Voici un résumé du débriefing à chaud des différents points abordés cette semaine en CSE.

Le CSE de Septembre a commencé par une motion déposée par l’ensemble des élus inquiets de la situation économique de l’entreprise. Aucune documentation n’ayant été transmise au préalable, une interruption de séance a été imposée par les élus afin de récupérer les supports dédiés.

 Hub de Lyon:

La tendance économique est à la détérioration depuis 2017, l’offre s’étant effondrée après le COVID. La décision a été prise de fermer les lignes trop déficitaires ; après LYS-PUS et LYS-LIL,  c’est au tour du LYS-SXB avec fermeture de la base de SXB. La direction est consciente de la perte engendrée sur le nombre de pax pour le HUB liée à la fermeture de cette ligne. Les élus CSE ont fait remarqué à la direction que la fermeture de diverses lignes venait tarir le principe de HUB sur LYS. Suite à la fermeture du LYS-SXB, 3 personnes sur SXB doivent être reclassées en mobilité géographique à CDG. Des postes vacants sont disponibles selon la DRH.

A ce stade aucun licenciement n’est prévu. Dans le cas contraire la DRH devra revenir vers le CSE pour consultation.  Info : LYS-AMS est prolongé jusqu’à l’été 2025.

Remarque des élus CSE: « dès que HOP perd de l’argent, une ligne est fermée ! TO perd bien plus d’argent que nous, mais les lignes ne sont pas pour autant fermées… »

Selon la direction, « TO perd de l’argent mais moins que si AF persistait à les faire et TO permet le maintien des slots sur ORY. LYS n’étant pas saturé, l’occupation de slots ne se pose pas ici. »  La direction confirme « qu’aucune étude n’est faite aujourd’hui quant au coût de la fermeture de la base de LYS. Celle-ci ne serait pas envisagée à l’heure d’aujourd’hui ».

 LYS représente 10 des avions soit 25% du réseau total de HOP!.

 Nos machines:

Le Rétrofit de nos avions est en retard d’environ 2 mois car le nouveau siège est en certification (pas encore obtenue), il reste également un sujet sur la qualité des housses des sièges et leur côté ignifugé. Pas de risque de non certification du siège selon la direction.

 Côté commercial les sièges de la cabine business seront neutralisés début 2025 que l’avion soit rétrofité ou non (pour homogénéisation). Les 100 places non rétrofités perdront donc des sièges (prévu et budgété en accord avec AF). C’est AF qui décidera du positionnement des avions à siège neutralisé, ce ne sera pas à la main de HOP!.

En Mai la direction se réjouissait de pouvoir vous informer de l’accroissement de la flotte jusqu’à 39 machines. Et bien il n’en sera rien! La flotte s’arrêtera à 36 avions. Les 3 machines perdues correspondent à la fermeture de la base SXB. Pour les deux autres, le loueur nous les avaient promises, mais un client à mieux payé ces locations et nous les a raflées sous le nez!

Les machines sont rares, donc la flotte ne dépassera pas 36 coques.

Présentation de la Safety attitude 2:

Il s’agit d’une prise de photo de l’état de l’entreprise au niveau SASV. De cette photo il en découlera un engagement à déployer un champ d’action pour s’améliorer sur toute la chaine SASV. C’est une nouvelle vision du SASV qui n’a pas d’obligation légale. Cela ressemble à une remise en cause de toute la chaine de sécurité des vols dans une nouvelle culture de la sécurité.

 Performance opérationnelle:

À partir de la mi-Mai, des pannes et foudroiements ont dégradé la performance. L’arrivée retardée de 3 avions est à l’origine de 50% des irrégularités.

Août : avec le retour des avions, on sur-performe à nouveau par rapport au prévisionnel! = + 132 étapes ont été réalisées par des vols supplémentaires donnés à HOP! par AF.

NPS (Nutri Passenger Score) : on a un mauvais NPS sur les vols Europe en business: les clients attendent la neutralisation du siège et le rétrofit des cabines.

 Performance maintenance

L’objectif toutes MEL confondues est de 30% résultats de HOP!: 25% ce serait un très bon résultat

Délai pour solder les MEL: très bonne performance également. Dans l’ordre les MEL les plus courantes concernent la cabine, l’éclairage et l’électricité.

 Restitution des CSSCT

PNC: Baisse de l’absentéisme (nombre de jours, durée des arrêts et nombre de jours d’arrêts tout baisse).

 FFO:

Difficulté à enfiler la PBE: toutes ont été vérifiées suite demande de la DOA. Un groupe de travail sera mis en place pour traiter ce problème et notamment l’équipement des PNC qui n’est pas systématique lors des phénomènes FFO. Les PNC font remonter l’hygiène des avions qui se dégradera aussi vite sur les nouvelles cabines si elle n’est pas prise en charge. Certains élus PNC font remonter que des convocations hiérarchiques ont eu lieu suite à un CRE, sans information préalable ni au mis en cause, ni au CDB.

Position du SPL : le SPL a une nouvelle fois été le seul syndicat PNT à dénoncer l’attitude de la direction concernant les FFO ! Dans la lignée de nos courriers vers l’inspection du travail et la Direction, nous avons insisté pour que la dangerosité soit reconnue, que les décrets soient appliqués.

Concernant la prise de conscience collective, il y a encore du travail puisque les deux autres syndicats PNT ne se sentent pas concernés. Quel courage !  

Le SPL prendra ses responsabilités sur ce sujet, comme d’habitude ! On invite tous les navigants à consulter sur notre site l’ensemble des documents et rapports officiels sur ce sujet.

Une sensibilisation est en cours par nos experts dans l’ensemble des compagnies ou le SPL est représenté.

Il est clair que les CSSCT de HOP ne traitent pas le sujet et que d’autres syndicats obéissent à des consignes externes ?

Il est urgent que des procédures médicales soient enfin élaborées au profit des navigants et des passagers.

Si l’on fait le parallèle avec le scandale de l’amiante, les problèmes liés au syndrome aéro-toxique devront être traités avec la même rigueur. Cela passe par des moyens de surveillance, de détection, des masques adaptés, des protocoles mis en place, une reconnaissance de l’origine professionnelle des arrêts maladie associés aux fume event (accident du travail, reconnaissance de la maladie professionnelle en cas de perte de licence…).

 

Rédacteurs : Frédéric SERIS  élu CSE et Arthur SCHERER  RS CSE