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  Comm Adhérents février 2024

Mutuelle
Dans un contexte inflationniste, le PMSS (Plafond Mensuel de la Sécurité Social) – base de calcul de nombreuses prestations – a été augmenté. De plus, le transfert de charges de la Sécurité Sociale vers les régimes complémentaires augmente également les coûts. Afin de préserver nos conditions contractuelles en partie basées sur ce PMSS, il est mécaniquement nécessaire de réévaluer les cotisations pour maintenir un budget à l’équilibre.
Les cotisations 2024 comparées à 2023 : + 2,62€ / mois pour la cotisation ‘’isolé’’ / + 4,03€ / mois pour la cotisation ‘’duo’’ / + 6,48€ / mois pour la cotisation ‘’famille’’

Changements de base
Les besoins pour la saison été étant plus important à CDG qu’à LYS, tous les candidats pour Lyon n’ont pu obtenir une réponse positive. Les places disponibles à Lyon correspondant uniquement à celles libérées par les collègues partant de Lyon vers CDG. Le compte-rendu détaillé vous a été transmis par la direction.

Négociations Annuelles Obligatoires : NAO
L’ultime proposition de la direction :
Une augmentation générale de 2% à compter du 1er avril, la création d’un Plan Epargne Retraite Obligatoire (PERO) avec un versement de la compagnie à hauteur de 0,5%.
Ainsi qu’une Prime de Partage de la Valeur de 750€ versée sur le salaire d’Avril. (proratisation au temps de présence effectif du 1/03/23 au 29/02/24)
En attente de l’approbation à la majorité des OSR, du texte final qui sera proposé à signature.

Commission rotation
Le compte rendu de la direction sera disponible dans la HOPBOX avec une semaine type.
Programme avec beaucoup de rotations mixées entre CDG et LYS qui génèrent des MEP et des day-uses de 3h. Des rotations montées en 5 jours seront bien adaptées aux personnes qui souhaitent des rotations longues! Reste encore des 5/3. Malgré les risques SV rappelés en séance et les remarques argumentées.
Plusieurs modifications de rotations ont été obtenues (découpe, équilibrage). Nous avons demandé que la MEP BIQ-LYS se fasse dans la foulée (40min), c’est rapide, mais c’est sur le même avion! Cela évite de sécher en day use et réduit le TS.
Plusieurs rotations ont été requalifiées en  »briques lourdes », ce qui est normalement pris en considération pour éviter de les accumuler pour un même PN sur une période glissante.

Hôtels

Tous vos retours sur les hôtels, la fatigue, les navettes… sont pris en compte. Un rapport unique a malheureusement moins de poids (considéré comme un problème isolé), que plusieurs rapports sur le même sujet. Donc n’hésitez pas à faire des rapports et à nous mettre dans la boucle.

Négociations catégorielles
Nous nous sommes inscrits dans une démarche de négociation de la convention PNT dans le cadre de la pérennisation de l’activité de HOP! après 2026. Ces négociations porteront sur les sujets suivants :
1) Carrière et organisation de la formation 2) Rémunération 3) Règles d’utilisation 4) Conditions de travail 5) Congés 6) CET 7) Temps Alternés
8) Indemnités Fin de Carrière

Le calendrier est ambitieux, pour un texte final avant mai 2024.
Si nous sommes conscients que certaines règles ne sont plus adaptées à l’exploitation actuelle, il n’en demeure pas moins que nous souhaitons que chacun puisse y retrouver ses attentes. Qualité de vie, salaire, carrières… Nous ne pouvons présager du déroulé, ni de l’issue de ces négociations et aurons certainement besoin de vos retours et avis !