Communication ADHERENTS HOP Juin 2024

Voici les infos en vrac du CSE de fin mai 2024

Infos des Dirigeants

Les comptes de l’entreprise nous ont été présentés en CSE, l’année 2023 étant importante car il s’agit de la première année en rythme de croisière depuis le PSE et le bilan est « bon voire très bon » selon nos Dirigeants « Les coûts d’exploitation sont couverts par notre production. Un bénéfice net exceptionnel nous permet de réduire nos fonds propres négatifs. La contre performance de notre budget est due à deux phénomènes: une appréciation du dollars qui nous est défavorable, des grèves subies en début 2023 (personnels contrôles PIF en Allemagne). Les coûts de la maintenance ont augmenté notablement suite aux nombreux foudroiements et 3 pannes avion. Les coûts logistiques sont encore très éloignés des estimations. AF refinance régulièrement HOP! pour payer entre autres ses intérêts d’emprunt: la question de la recapitalisation de HOP! se posera un jour »… affaires à suivre.
Le nouveau curseur à prendre en compte est le SKO (siège Kilomètre Offert): il intègre les 110places/3PNC mais pas la neutralisation des sièges en business. Nos performances nous permettent d’accepter quelques vols supplémentaires à la demande d’AF pour un coût compétitif. Le SKO est le plus faible de l’histoire de HOP! Le taux d’utilisation des machines est le plus élevé de tout le groupe AF! La transformation de HOP! est jugée « réussie »! « HOP! est reconnue dans tout le groupe comme agile et très souple! »

Info flotte avions : passage à 39 machines en 2025 ( + 2 en Décembre 2024, puis +3 : échelonnés en Avril, Mai, Juin 2025)
Les JO et nous: Prime de 1000€ pour les présents (pas pour les vacanciers).

Info CDG: Hotel Oceania, une navette passe toutes les 30mn sinon une voiture de location sera prévue (pas pour les chambres pour convenance).
2 PEQ + 2 avions en réserve chaude iso un seul.
5 HELP pour toute la plateforme de CDG: ADP dit que « ça passe ».
Pas d’avantage pour la facilité la circulation en région parisienne (voies dédiées) pour les personnels de la plateforme.

Divers:
Arbre de Noël 2024, les communications arrivent, les places seront comptées, ne tardez pas!
En cas de graves difficultés financières, le CSE a mis en place un prêt d’urgence sans intérêts (règlement et conditions bientôt disponibles sur hopteam).