Les élections professionnelles débutent demain.
Vous allez devoir élire vos Délégués du Personnel, mais aussi, et surtout, vos représentants au CE. Et ce vote sera capital pour vous. En effet, rappelons que la représentativité d’un syndicat se mesure avec son résultat aux élections CE. Rappelez-vous que nous donner 10% des voix, c’est nous permettre d’exister. Nous donner 30% des voix au moins, c’est nous permettre de négocier et signer des accords. Nous ne vous mentirons pas, c’est notre objectif. 50% des voix, c’est pouvoir s’opposer et dénoncer les accords signés par d’autres… En gros, celui qui a 50% a carte blanche pour faire tout ce qu’il veut, que ça plaise ou pas…
C’est donc à ce titre que nous vous présentons une liste PNT variée et équilibrée entre les trois ex-compagnies HOP !
Vous avez donc toutes les cartes en main pour élire vos futurs représentants CE et déterminer la force que vous souhaitez donner à votre syndicat.
Tout d’abord à quoi sert le comité d’entreprise ?
Le comité d’entreprise a deux missions, une mission de compétence générale (économique) et une mission sociale et culturelle.
Mission économique
À titre d’exemple cette année nous avons dû rendre un avis sur la fusion de nos trois compagnies, la mise en œuvre des PDV et leur suivi, les formations à l’étranger, l’obtention d’une offre plus étoffée à l’accès aux logements …
Au titre de la mission économique, les équipes du SPL s’engagent à s’investir afin d’être force de proposition sur :
- La performance au sein de HOP ! les sujets comme la scope clause, la création de bases en France et en Europe.
- L’évolution des carrières et de la mobilité des PN au sein du groupe AF.
- L’utilisation des CDD au sein de HOP! Nous défendrons l’embauche uniquement en CDI afin de protéger les salariés de la précarité.
- Les conditions liées à la vie du salarié : Mise en place d’un réseau de crèches d’entreprise, et faciliter l’accès congés sans soldes et/ou temps alterné.
- Le développement de partenariats d’échange de PNT vers d’autres compagnies sur la base du volontariat.
- L’amélioration de l’offre immobilière liée aux locations ou aux primo-accédants…
Mission sociale et culturelle
Il s’agit de l’organisation de l’arbre de Noël, les voyages, les bons cadeaux, la boutique et autres avantages ludiques. Toutes les idées novatrices dans ce domaine n’ont hélas pas vu le jour par manque de temps pour les mettre en place, mais un premier rapprochement entre nous a vu le jour lors de l’arbre de Noël commun qui s’est tenu à Paris, Lyon et Nantes.
C’est dans cet esprit et au titre de la mission sociale et culturelle que les équipes SPL s’engagent à :
- Instaurer un règlement intérieur définissant l’utilisation des moyens de votre CE. Qui sait aujourd’hui à quoi sert et comment a été utilisé le budget de fonctionnement du CE? Comment les journées CE sont-elles programmées et utilisées par vos élus ? Quelles sont les différentes commissions qui composent le CE ?
- Faire publier les comptes en toute transparence. Quels sont les postes qui utilisent le plus le budget des œuvres sociales ? Cette utilisation était-elle adaptée ?
L’argent du CE est le vôtre, vous avez votre mot à dire sur son utilisation et sa répartition. Savez-vous comment la liquidation des comptes des 3 ex CE s’est faite ? Nous ne vous cacherons rien parce que vous avez le droit de le savoir.
Garder et à faire évoluer nos rendez-vous collectifs : arbre de Noël, voyages …
- Généraliser les cartes CE afin que les employés soient plus autonomes sur leurs activités culturelles.
- Faire bénéficier des chèques vacances à l’ensemble des salariés.
- Proposer des locations saisonnières à tarifs négociés.
Avec des moyens désormais unifiés, le futur CE HOP aura toutes les armes pour construire notre nouvelle compagnie en protégeant notre outil de travail et tous les salariés de l’entreprise.
Soyons acteurs de votre avenir …
Osons faire évoluer les anciens schémas …
Tout un programme porté par le : SPL
Vos candidats au CE:
[table id=1 /]