News

Suivez notre actu

Comme tout le monde s’y attendait, les syndicats PNT d’Air France sont de nouveau en grève.
Il ne nous appartient pas de juger leurs arguments pour ce nouveau conflit social. Leurs combats leur appartiennent. Néanmoins, certaines ne peuvent être ignorées.

En effet, si vous lisez la communication intersyndicale du SNPL AF, d’Alter et du SPAF, intitulée : « Un Conflit, dans quel But ? », vous pourrez lire que leurs revendications sont :

  • L’engagement d’un développement du CC/MC AF en moyens propres
  • La défense du périmètre d’Air France vis-à-vis e co-entreprises et joint-venturesIl est clairement exprimé que :

    « La grève a notamment pour but le maintien de l’activité pilotes à Air France, menacée, selon les syndicats, par le développement des autres compagnies d’Air France-KLM (KLM, Hop!, Transavia), a précisé Grégoire Aplincourt, président du Spaf (21% des voix) »

    Voilà la vérité ! Les sections syndicales d’Air France, SNPL en tête n’ont aucunement l’intention de nous permettre d’évoluer ! Au contraire, ils veulent nous combattre, car ils nous considèrent comme une menace !

    Nous ne doutons pas, un seul instant, que la section SNPL HOP puisse cautionner cette prise de position. Mais malgré toute leur bonne volonté, la vérité est là et éclate sous vos yeux ! Ils n’ont aucun pouvoir pour l’empêcher. Certes, ils peuvent s’exprimer à leur Conseil et Bureau National, mais ils n’ont tout simplement pas et n’auront jamais assez de poids, même si tous nous étions adhérents, pour s’opposer au SNPL AF.

    Ne vous trompez pas, le seul, l’unique moyen de s’opposer à une si puissante organisation syndicale, c’est de mettre face à elle une qui le soit encore plus, avec de plus gros moyens financiers et juridiques…
    Ce n’est pas (que) par la négociation que nous arriverons à faire sauter la scope clause. Surtout quand d’après leur discours à Rungis, certains la cautionnent. Non, c’est par la voie juridique ! Et qui a les moyens de le faire sinon le SPL ?

    Il ne fait aucun doute que les autres sections syndicales PNT de HOP! seront aussi capables que nous de négocier notre future convention PNT, hormis le fait que 2 d’entre elles n’ont pas de représentants dans nos 3 secteurs et ne peuvent vraisemblablement pas apporter une expertise suffisante sur nos 3 conventions.
    Mais, pour défendre notre périmètre, nos emplois face au SNPL National et la direction d’Air France, qui peut faire le poids ??? Aucune des 2 compagnies précédemment citées ni le SNPL HOP, muselé par ses propres statuts.

    Que ça vous plaise ou non, si vous regardez les faits avec objectivité, notre seule chance de nous protéger c’est de soutenir le SPL par vos votes. Nous sommes aujourd’hui l’unique alternative au SNPL dans tout le groupe Air France.
    Il ne suffit pas d’afficher des pin-up sur des tracts pour dire que l’on est prêts à aller au combat.

    Le SPL a les armes pour combattre !

    Soutenez-nous, pour l’intérêt des tous les PNT de HOP

Obtenir l'article en PDF