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Au Sommaire :

  • Aigle Azur fait un saut stratégique
  • Hop! Air France mise sur Caen cet été
  • Marc Rochet : « Air Caraïbes et Aigle Azur bientôt en partage de codes… »
  • Aéroport de Bordeaux : +3,2% en mars
  • Aéroport de Toulouse : +6,7% en mars
  • L’aéroport d’Atlanta reste l’aéroport le plus fréquenté au monde

Aigle Azur fait un saut stratégique

Air&Cosmos 06/04/2018

L’EXPANSION D’AIGLE AZUR SUR LE LONG-COURRIER EST MAINTENANT UNE RÉALITÉ, AVEC LES DEUX A330 EN PHASE FINALE DE RÉAMÉNAGEMENT. MAIS LES OUVERTURES LONG-COURRIERS NE SONT QU’UN VOLET D’UN VASTE PLAN DE DÉVELOPPEMENT.

La belle endormie. C’est ainsi que Frantz Yvelin, président d’Aigle Azur, a qualifié la compagnie aérienne dont il a pris la tête depuis sept mois, lorsqu’il a présenté son plan de développement, le 29 mars. Et, vu l’ampleur que ce dernier va avoir, il semble que la compagnie, soixante-douze ans après sa création, soit désormais bien réveillée Le plus attendu des volets de ce plan est bien évidemment l’ouverture des lignes long-courriers, grâce à l’arrivée en flotte de deuxA330-200 loués qui opéraient auparavant pour airBerlin. Les deux avions, arborant une toute nouvelle livrée argentée (rappelant la passion que nourrit le président d’Aigle Azur pour les filins de James Bond et notamment la légendaire voiture Aston Martin DB5), débuteront à partir du 21 juin des dessertes depuis Orly vers Pékin (à raison de trois fréquences par semaine), puis, à compter du 5 juillet, vers Sào Paulo-Campinas (d’abord à raison de trois vols par semaine, pour passer à cinq allers-retours par semaine dès le mois de septembre 2018). Les A330-200 se sont configurés en biclasse, avec 268 sièges en classe économique (dont 44 sièges en éco+ proposant un espace plus important pour les jambes) et 19 sièges en classe affaires transformables en lits inclinables à 180″, un système de divertissement de dernière génération dans les deux cabines, un éclairage variable et une connectivité WiFi (dès le mois de juillet). L’IFE (système de divertissement à bord) est le système Rave de Zodiac Aerospace, avec des écrans tactiles de 14″ (35,6 cm) en business et 9″ (22,8 cm) en classe économique.

AUTOFINANCEMENT À 95%.

Grâce à Panasonic et son système de connectivité à boni eXconnect, les passagers pourront aussi bénéficier de l’accès au WiFi. Les A330-200 sont motorisés avec des moteurs Pratt&Whitney PW4000. Pour les « roder » à leurs nouvelles couleurs et faire connaître le nouveau service, les A330-200 seront aussi déployés vers Bamako, puis en renfort vers Porto, Alger et Oran à partir du 28 avril. Et, symboliquement, FrantzYvelin a tenu à ce qu’ils soient tous les deux baptisés, des noms de Sylvain Floirat, fondateur d’Aigle Azur en 1946, et d’Arezki Idjerouidène, entrepreneur qui avait repris la compagnie en 2001 et avait largement contribué à la développer. « A 95 %, le plan de développement sur le long-courrier a été autofinancé par les gains de productivité que nous avons pu dégager grâce aux accords que nous avons signés avec les PNC et les pilotes », explique Frantz Yvelin. « Nous avons aussi prévu des conditions d’exploitation des A330 adaptées. Ainsi, sur les A330200, il y aura seulement six PNC, là où Air France en emploie une dizaine », poursuit-il. Et pour pallier le surcroît d’activité lié à l’exploitation du réseau long-courrier, Aigle Azura pour partie favorisé les solutions internes en transformant des contrats en CDD en CDI, avec des pilotes A320 qui ont été requalifiés surA330, et aussi embauché des pilotes en externe.

En plus de l’événement des ouvertures long-courriers, Aigle Azur renforce son réseau moyen-courrier. Dans la ligne de sa desserte de Beyrouth, lancée à l’été 2017, Aigle Azur va ouvrir, entre juin et septembre, une liaison saisonnière à raison de deux fréquences hebdomadaires entre Marseille et Beyrouth (les mardi et samedi, du 12 juin au 8 septembre). La ligne Orly-Berlin, lancée à la saison hiver 2017, va par ailleurs passer en exploitation quotidienne pour permettre de faire un aller-retour dans la journée. Par ailleurs, dès le 14 septembre 2018,1a compagnie ouvrira une liaison quotidienne entre Orly et Milan-Malpensa. A côté de ces nouveautés, Aigle Azur maintient son solide réseau vers l’Algérie de six destinations desservies au départ de cinq villes françaises.

PARTENARIATS TOUS AZIMUTS.

Aigle Azur a profité de l’occasion pour reparler de partenariats, déjà annoncés ou nouveaux. Pour son catering, la compagnie a ainsi signé un accord avec Newrest. Les ouvertures long-courriers de Pékin et Sâo Paulo vont aussi être l’occasion de développer des partages de codes avec les compagnies chinoises Hainan Airlines (filiale de HNA Group, actionnaire à 48 % d’Aigle Azur), pour les correspondances au-delà de Pékin, et brésilienne Azul Brazilian Airlines (dont l’actionnaire David Neeleman l’est aussi, à 32 %, d’Aigle Azur), pour les correspondances au-delà de Sâo Paulo. Par ailleurs, Aigle Azura annoncé, le 29 mars, le lancement d’un partenariat commercial avec partages de codes avec la compagnie Air Caraibes, pour rapprocher progressivement les réseaux européen et méditerranéen d’Aigle Azur et celui de la compagnie du Groupe Dubreuil. Aigle Azur met ainsi en avant les complémentarités des réseaux, en soulignant, par exemple, les connexions possibles entre sa ligne de Moscou-Domodedovo avec celle d’Air Caraïbes vers Cayenne, via Orly, qui peuvent fortement intéresser les passagers travaillant dans le domaine spatial. Par ailleurs, Aigle Azur a renforcé son partenariat commercial avec Corsair en signant un nouvel accord, le 30 janvier 2018. Dans ce cadre, Aigle Azur a d’ailleurs prévu un renforcement de sa liaison de Bamako, qu’elle opère depuis dix ans, avec cinq fréquences exploitées en propre (les lundi, mercredi et samedi) et en partages de codes avec Corsair, les mardi et dimanche. A partir de mai 2018, le salon Corsair à Orly sera mis en commun avec les passagers d’Aigle Azur. Par ailleurs, toujours selon l’accord de partenariat, Corsair bénéficie d’un « corner » spécifique dans l’agence Aigle Azur de la place de la République à Paris. Les escales commerciales également ont été mises en commun au Mali. Et cet accord devrait connaître d’autres évolutions.

Enfin, Aigle Azur a initié un vaste plan de partenariat avec la compagnie TAP Portugal (dont David Neeleman est aussi actionnaire), conclu le 19 mars 2018.Aigle Azur va ainsi apposer son code sur les vols opérés par TAP entre Orly et Lisbonne (huit vols quotidiens) et Orly-Porto (trois vols quotidiens), et inversement, TAP mettra son code sur les vols opérés par Aigle Azur entre Orly et Porto (cinq vols hebdomadaires), Orly-Faro (deux vols hebdomadaires), Orly-Funchal (un vol hebdomadaire) et les éventuels vols supplémentaires exploités en période saisonnière. Par ailleurs, les deux compagnies ont conclu un accord industriel lié à la maintenance aéronautique (notamment celle des moteurs d’A320 par TAP), la formation des pilotes (grâce aux simulateurs de TAP) et diverses synergies opérationnelles en France et au Portugal. L’accord inclut aussi une collaboration commerciale étendue et une mise en commun des infrastructures du centre d’appels ICS, filiale à 100 % d’Aigle Azur, présent à Lisbonne.

BÉNÉFICIAIRE L’ANNÉE PROCHAINE.

L’ensemble de ce plan de développement stratégique est en train de redresser les comptes. « Normalement, nous ne publions pas nos comptes, mais je peux vous dire que, après avoir atteint un chiffre d’affaires de 260 M€ en 2017, Aigle Azur devrait être autour de 320 M€ en 2018. Nous avions une perte en 2017. Nous devrions retrouver l’équilibre pour l’année en cours et les bénéfices en 2019 », précise Frantz Yvelin. La belle endormie semble bien réveillée.

Hop! Air France mise sur Caen cet été

DéplacementsPros 10/04/2018

Hop! Air France renforce son offre au départ de l’aéroport de Caen cet été. Elle proposera cet été près de 150 000 sièges sur la plate-forme normande, soit une croissance de plus de 60%.

Hop! Air France offre 30% de sièges supplémentaires vers Lyon, avec la mise en place d’un Embraer 190 de 100 sièges sur 2 vols quotidiens. La 3ème fréquence reste opérée par un CRJ 700. De plus les 4 services hebdomadaires vers Marseille et Toulouse sont maintenus.
Le transporteur augmente son offre estivale vers la Corse avec une nouvelle liaison. Ainsi, Ajaccio sera desservie avec 1 vol tous les dimanches du 22 avril au 30 septembre, en Embraer 190 (100 sièges). La desserte de Figari est maintenue avec 1 vol tous les samedis du 21 avril au 29 septembre, en Embraer 190.
Par ailleurs L’offre saisonnière vers Nice est en augmentation de 6% avec la mise en place d’un Embraer 170 de 76 sièges. Hop! Air France desservira Nice avec 1 vol tous les samedis du 16 avril au 30 septembre.

Une croissance soutenue en 2017

Avec une offre stable en 2017 au départ de Caen-Carpiquet, le trafic de Hop! Air France est en hausse de plus de 4%. Le remplissage des vols atteint 78%, en amélioration de 5 points.
Avec 3 vols quotidiens vers Lyon, un tiers des clients de la ligne est en correspondance au-delà de Lyon, en augmentation de 6% par rapport à 2016. Nice, Marseille et Toulouse sont les principales destinations de correspondance.

Aéroport de Bordeaux : +3,2% en mars

DéplacementsPros 10/04/2018

L’aéroport de Bordeaux a géré 449 000 passagers en mars. Cela représente une hausse de 3,2%. Le trafic domestique particulièrement touché par la grève recule de 12,3%. En revanche le segment international présente une hausse de +25,8%.
Le trafic international de l’aéroport de Bordeaux affiche une croissance de +25,8% (223.000 passagers mensuels) au mois de mars 2018. Les grands hubs internationaux présentent des progressions significatives : Bruxelles (+63,4%), Madrid (+43,4%), Lisbonne (+33,5%) ou Londres Gatwick (+8,9%). Au nord de l’Europe, Dublin enregistre la plus forte croissance (+76,3%) suivie par Bristol (+27,6%), Charleroi (+18,1%) ou encore Berlin (+8,9%). Les dessertes du Sud augurent d’une belle saison estivale : Tenerife (+53,1%), Fuerteventura (+37,3%), Marrakech ou Barcelone (+27,2%).
Le segment domestique a été largement impacté par les différents mouvements sociaux et baisse de 12,3% pour 226.000 voyageurs. Avec 119 vols annulés, le trafic a subi une perte globale équivalente à 3% du trafic mensuel de l’aéroport, touchant notamment Paris (-30%). Les dessertes transversales tirent leur épingle du jeu : Nice (+43,4%), Strasbourg (+4,8%), Marseille (+9%), Lyon (+5,2%)
L’activité low cost atteint +26,3% de croissance (219.155 passagers) en mars. La plus belle progression du mois est pour Volotea qui atteint +85,6% de croissance et 20.750 passagers. easyJet et ses 3 avions basés à Bordeaux depuis la dernière semaine de mars affiche +12,7% soit près de 140.000 clients mensuels. A noter également la forte croissance de Ryanair avec +34,6% et 29.900 voyageurs.

Marc Rochet : « Air Caraïbes et Aigle Azur bientôt en partage de codes… »

TourMag 11/04/2018

L’interview du directeur général du groupe Dubreuil Aéro

A la sortie du conseil de surveillance d’Air Caraïbes, lundi 9 avril 2018, Marc Rochet, directeur général du groupe Dubreuil Aéro et donc d’Air Caraïbes, pouvait avoir le sourire. La compagnie basée en Guadeloupe annonce un chiffre d’affaires en hausse de 15% et une nouvelle année de rentabilité. French Bee, Level, grèves à Air France mais aussi consolidation du ciel français, le dirigeant est revenu pour l’occasion et pour TourMaG.com sur les grandes actualités du secteur. Et il l’assure : Aigle Azur et Air Caraïbes partageront bientôt leurs codes entre la Russie, la Guyane, les Antilles et l’Italie.

TourMaG.com – Les résultats d’Air Caraïbes sur l’année 2017, dévoilés lundi 9 avril 2018, sont au beau fixe. Comment les expliquez-vous ?
Marc Rochet : Nous avions fait le choix en 2017 de privilégier la croissance pour mettre un grand coup d’accélérateur.
J’avancerais trois raisons qui nous ont permis de croître autant. La mise en ligne de nos Airbus A350 d’abord, un investissement lourd mais crucial. Les ouvertures de nouvelles routes ensuite : la reprise de notre liaison vers Cuba, celle vers Punta Cana, ou encore la densification de nos offres sur Cayenne.
Sans oublier la bonne santé de nos activités cargo, qui comptent sur certaines routes pour 10% de notre chiffre d’affaires.
En termes de trafic, nous atteignons, en 2017, la barre des 1 500 000 passagers, ce qui représente une croissance de 8%.
Tout cela va évidemment dans le bon sens. Je suis personnellement fier de pouvoir reverser 4 369 euros d’intéressement à chacun de nos 1 020 employés, mais aussi de pouvoir dire que nous sommes rentables pour la 13e fois en 14 années de présence sur le long-courrier.

TourMaG.com – Comment se porte French Bee (la filiale low-cost long-courrier du groupe Dubreuil, ndlr) ? Comment s’orientent les réservations sur Tahiti et San Francisco ?
Marc Rochet : Nous ne mélangeons pas les deux compagnies, et communiquerons des éléments financiers plus tard.
Je peux cependant vous révéler deux choses. D’abord French Bee s’est stabilisée sur la Réunion, avec des résultats très positifs. Le marché sur Paris-Saint Denis s’est accru de 18%, et nous en avons pris 15%. Nous ne pouvons qu’être très satisfaits de ces résultats.
Sur Tahiti, l’engagement est déjà très fort, en particulier sur les vols Paris-Papeete, un peu moins sur la commercialisation des segments vers San Francisco où nous devons redoubler d’efforts. Mais le lancement se présente bien, l’attractivité de nos avions et de nos prix pèsent déjà sur le marché.
Air France ? Un mouvement social « d’un autre temps »

TourMaG.com – Quel est le programme d’Air Caraïbes cette année ?
Marc Rochet : Améliorer encore la qualité de nos opérations et notre ponctualité. Nous visons une nouvelle croissance, mais plus opérationnelle que financière.
2018 sera, je l’espère, une nouvelle année de rentabilité, après une année 2017 agitée et marquée par les événements aux Antilles, les cyclones, ou encore la saturation d’Orly.

TourMaG.com – Orly, où arrivera dans quelques semaines Level, votre nouveau concurrent direct. Vous inquiète-t-il ?
Marc Rochet : Level ne m’inquiète pas, car en tant que libéral, je crois à la concurrence et à ses effets positifs sur les entreprises, mais aussi pour le consommateur.
Air Caraïbes va réagir et ne pas rester statique. S’il le faut, nous reverrons notre pricing. C’est une bonne opportunité qui va clairement changer la donne à Orly et nous obliger à être encore meilleurs. L’aérien est une lutte permanente.

TourMaG.com – En ces semaines agitées socialement, où en sont vos relations avec vos salariés ?
Marc Rochet : Sur 2017, l’ensemble de nos personnels a fait de gros efforts et je tiens à les remercier. Notre compagnie a toujours été axée sur le dialogue social franc et sur la redistribution des bénéfices. Clairement, le climat social ne se passe pas trop mal.

TourMaG.com – Quel regard portez-vous sur les mouvements en cours chez Air France ?
Marc Rochet : Mon regard c’est d’abord celui d’une énorme tristesse. Nous ne pouvons pas nous réjouir de cette situation. Il faut comprendre que ces mouvements sociaux, Air France
comme SNCF, sont très perturbateurs pour l’ensemble du marché. Cela freine les engagements et met en sursis toute la période estivale.
J’ajouterai que ces mouvements sont d’un autre temps et ne respectent pas les clients. La priorité doit toujours être donnée au dialogue, même dans de tels cas de désaccord.

Aigle Azur et Air Caraïbes voleront ensemble

TourMaG.com – Chez Aigle Azur, votre camarade Frantz Yvelin a récemment évoqué un partenariat « commercial et stratégique » entre vos deux compagnies. Les noms de destinations comme les Antilles ou l’Italie circulent. Pouvez-vous en dire plus ?
Marc Rochet : Le monde change et nous devons nous adapter. Air Caraïbes va en effet se mettre aux partenariats et aux partages de codes.
Je peux déjà vous confirmer quelques destinations que nous partagerons avec Aigle Azur, avec une vraie possibilité de correspondance à Paris-Orly. D’abord entre Moscou, Paris et Cayenne.
Nous nous apprêtons à mettre en place cet accord commercial, puis à vendre cette route dans les jours qui viennent.
De la même façon, relier Milan (qu’Aigle Azur ouvrira au second semestre, ndlr) aux Antilles aurait du sens

TourMaG.com – Plus globalement, quel est votre avis sur un éventuel phénomène de consolidation du ciel français ? Air Caraïbes est-elle impliquée dans des discussions à ce sujet ?
Marc Rochet : Disons que je surveille en permanence ce qu’il se passe sur le marché. Nous écoutons, nous rencontrons des gens, nous nous tenons au courant. Mais nous restons très discrets.
La consolidation n’est pas une évidence à mes yeux.
Déjà car il n’y a pas de volonté hégémonique d’un opérateur en particulier. Ensuite parce que l’on sait qu’en France, un tel mouvement est toujours très compliqué sur les plans réglementaires et sociaux. Pour résumer, non, ce n’est pas vraiment notre tasse de thé.

Aéroport de Toulouse : +6,7% en mars

Air Journal 11/04/2018

Le trafic de l’aéroport de Toulouse-Blagnac a progressé de 6,7% en mars, avec un total de 768.044 passagers. L’activité a été perturbée par l’annulation de nombreux vols, en raison de mouvements sociaux dans le transport aérien et des conditions météo. Si le trafic national est stable, l’international est en hausse de 14,9 % et représente 47% du trafic total. La part de marché du low cost atteint 41,8% du trafic.

Les statistiques mensuelles de l’aéroport toulousain indiquent une stabilité du trafic national, avec 403.109 passagers (+0,1%). Le trafic sur Paris est en repli (-3,9%), avec un recul plus sensible sur Paris-Orly (-5,7%) et une légère progression sur Paris-CDG (+1,2%). En région, le trafic affiche un bon niveau de croissance (+11%), avec des résultats positifs sur la majorité des destinations. Les croissances les plus significatives sont relevées sur Brest (+54,4%), Nantes (+30,8%) et Strasbourg (+16%).

Le trafic international de Toulouse a accueilli en mars 360.888 passagers (+14,9%). L’espace Schengen constitue 64,6% de ce trafic, avec une croissance de 15,8% (233 029 passagers). Madrid est leader sur ce faisceau, avec une progression de 8,7% (34.252 passagers). Les plus fortes croissances sont observées sur Venise (+280%, 5130 passagers), Lisbonne (+128,7%, 17.953 passagers) et Barcelone (+60,7%, 2075 passagers). Hors Schengen, le trafic sur Londres (+9%) domine avec 62.063 passagers répartis sur quatre aéroports : Londres-Gatwick (-7,1%, 21.098 passagers), Londres-Heathrow (-0,2%, 20.000 passagers), Londres-Stansted (+70,1%, 15.870 passagers) et Londres-Luton (+5,2%, 5095 passagers). Ces résultats font de la capitale britannique la 2ème destination au départ de Toulouse-Blagnac après Paris, tous trafics confondus. Le trafic sur l’Afrique du Nord progresse (+16,1%), avec des tendances à la hausse sur le Maroc (+27,2%, 17.705 passagers), la Tunisie (+20,3%, 6255 passagers) et l’Algérie (+2,6%, 13.424 passagers).

Le trafic fret et poste est en hausse de 0,7%, avec 6750 tonnes traitées. Le nombre de mouvements d’avions est stable (-0,1%), avec 7378 mouvements enregistrés. L’emport moyen par avion progresse (114 passagers) par rapport à celui de mars 2017 (106 passagers).

Sur les trois premiers mois de l’année, Toulouse-Blagnac a accueilli au total 2.114.875 passagers, un trafic en hausse de 5,9% par rapport au premier trimestre 2017.

L’aéroport d’Atlanta reste l’aéroport le plus fréquenté au monde

DéplacementsPros 10/04/2018

Le trafic passagers sur les 20 aéroports les plus fréquentés au monde a progressé de 5,2% en 2017. Toutefois, cette croissance n’a pas vraiment changé la donne. Le podium est identique à celui de l’année précédente. Atlanta Airport est ainsi toujours sur la 1ère marche

CI World a dévoilé le classement préliminaire du trafic des aéroports de 2017. Et il y a peu de changement par rapport à celui de 2016. Bien qu’affichant un léger repli de 0,3% en 2017, l’aéroport d’Atlanta reste l’installation le plus fréquentée au monde avec 103,90 millions de passagers. Comme l’année dernière, il est suivi par la plate-forme de Beijing (95,78 millions de voyageurs) et Dubaï Airport (88,24 millions de passagers).
Un seul changement est enregistré dans ce Top 10 des installations les plus fréquentées. Tokyo Haneda est passé devant Los Angeles Airport et a pris ainsi la 4eme place. Paris CDG est toujours 10eme derrière Shanghai Pudong (9eme), Hong Kong Airport (8eme) et London Heathrow (7eme).
Pas de révolution n’ont plus dans le Top10 des aéroports ayant le plus fort trafic de passagers internationaux 2017. Toutes les plates-formes ont le même classement qu’en 2016. Ainsi Dubaï Airport est toujours sur la première marche du podium avec 87,72 millions de passagers (+5,6%), suivi de London Heathrow et Hong Kong Airport. Roissy a maintenu sa 5eme place avec 63,69 millions de voyageurs internationaux (+5,5%).